Inde
Créez votre voyage
    Mantras
    Mantras

    L'hindi et les autres langues

    La constitution indienne reconnaît 18 langues officielles dont le Hindi auxquelles il faut rajouter quelques 1600 langues régionales et dialectes… l’Inde a décidément la folie des grands nombres ! Pour tenter d’y voir un peu plus clair dans ce paysage linguistiques indien, les linguistes ont divisés les langues indiennes en deux grandes familles de langues : les langues indo-aryennes (75% de la population) et les langues dravidiennes (23% de la population) auxquelles il convient d’ajouter les langues minoritaires austro-asiatiques et tibéto-birmanes.

    Les principales langues usitées dans le nord du pays sont l’hindi, le bengali, l’ourdou, le gujarati, le punjabi, l’assamais, le marathi, l’oriya et le népalais. Côté sud, les langues prédominantes sont le tamoul, le malayalam, le télougou et le kannada.

    L’hindi, s’il est utilisé par le gouvernement n’est en revanche par compris de tous (environ 20 % à peine de la population) aussi il n’est pas rare de voir des Indiens communiquer entre eux… en anglais. La langue de Shakespeare parlé par environ 20% de la population est quant à elle usitée par les élites mais aussi dans le monde du commerce, du tourisme, de la communication et des affaires… le tout accompagné d’un accent anglo-indien très couleur locale.

    Vous me direz peut-être : et le sanskrit dans tout cela ? La langue classique ancienne de l’Inde (et accessoirement l’une des plus vielles du monde) est maîtrisée par une poignée d’érudits. On peut la comparer au latin, plus près de chez nous. Enfin, en ce qui concerne la graphie, la majorité des langues indiennes utilisent l’alphabet Devanagari mais les alphabets bengali, télougou, marathi, penjâbi, ourdou, tamoul, gujarati, malayalam, kannada rentrent aussi en scène… Vous ne maîtrisez pas ces alphabets ? Pas de panique, l’alphabet latin est largement utilisé en Inde.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser