Inde
Créez votre voyage
    Ganesh
    Ganesh

    Petit lexique des divinités

    Le panthéon hindou compte un nombre de divinités incalculables (quelques 33 millions dit-on !) qui ne sont autres que les manifestations du Brahman : unité du divin, soi suprême, éternel, infini et sans forme (qui n’a donc pas de représentations).

    Voici un petit lexique des principales divinités pour tenter d’y voir un peu plus clair sur la religion en hindou.

     Les trois premières divinités (Brahma, Vishnu et Shiva) forment le Trimurti (trinité).


    Brahma : Le dieu de la création possède 4 visages et reste peu représenté (à ne pas confondre avec Brahman, le soi suprême).

    Vishnu  : Le dieu de la préservation possède 4 bras et porte des vêtements jaunes, des guirlandes de fleurs et une couronne.

    Shiva : Le dieu de la destruction créatrice possède des cheveux longs emmêlés, un troisième œil, les yeux mi-clos et un cobra autour du cou. Il est le Dieu préféré des ascètes.

    Ganesh : Le dieu de la sagesse et du savoir est l’une des divinités les plus populaires de l’Inde facilement reconnaissable grâce à sa tête d’éléphant. Il est le fils de Shiva et de Parvati que l’on implore avant d’entreprendre une action importante.

    Krishna : Avatar de Vishnu, le héros du Mahabharata est reconnaissable à son aspect jeune, humain et sa peau bleutée. Il arbore souvent une flûte, compte des millions d’adeptes et représente la légèreté et la force.

    Rama : Le héros du Ramayana est un avatar de Vishnu. Il représente la loyauté et la fidélité.

    Hanuman : Le dieu singe, fidèle allié de Rama est reconnaissable… à sa tête de singe (facile !). Athlète hors-pair, il est le patron des athlètes.

    Durga : Déesse-mère dont toutes les autres déesses et tous les dieux ne sont qu’une incarnation ; elle possède 8 à 18 bras et représente la puissance et la connaissance spirituelle.

    Lakshmi : Déesse de la prospérité et compagne de Vishnu, elle trouve souvent sa place dans les banques et chez les commerçants !

    Parvati : L’épouse de Shiva trouve peu de représentations en Inde. Elle est le symbole de l'épouse aimante et la mère de Ganesh.

    Kali : Langue pendante, collier de têtes de mort, peau sombre ; son allure est plutôt… terrifiante ! Voici la déesse de la mort. 

    Saraswati : La déesse des arts et de la connaissance est naturellement… très belle ! Dans de nombreuses écoles on ne commence pas le cours sans lui rendre hommage.

    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à partir à la rencontre de la population local grâce à votre guide francophone.

     

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Clementine en Inde
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Marie-Chanel en Inde
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Marie en Inde
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Betty, voyage en Inde

    Novembre 2015

    Découverte d'une région riche en histoire, les milliers de temples de Bagan , couleurs et senteurs. L'accompagnant d'un guide francophone (Mahendra...

    Lire la suite

    Nathalie, voyage en Inde

    Avril 2018

    Je rêvais depuis très longtemps de visiter l'Inde et surtout de voir le Taj Mahal. Il faisait déjà très chaud mais le temps était clair, ce qui ...

    Lire la suite

    Nanou, voyage en Inde

    Avril 2018

    Supetbe voyage , deux jours par hôtel et par ville étaient parfaits pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser