Inde
Créez votre voyage
    Cathédrale de Fathepur, Inde
    Cathédrale de Fathepur, Inde

    Le meilleur de l'art monghol

    On laisse un instant de côté les temples de la jungle urbaine, le tigre du Bengale et autres cités spirituelles pour passer en mode « Art & Histoire » et plonger au temps des grands empereurs moghols.

    C’est du côté de Fatehpur Sikri ; petit village de l’Uttar Pradesh que ça se passe. Issue de la volonté du tout-puissant empereur Akbar, la fondation de la cité doit sa localisation à la prophétie d’un saint homme, le Cheick Salim Cristi.

    C’est en effet ici, sur la colline de Fatehpur Sikri, que l’ermite soufi, prédit à l’empereur en mal d’héritier male, la descendance tant attendue de trois garçons. L’année suivante, le premier garçon vint au monde et Akbar, en guise de reconnaissante envers le Cheick entreprit de fonder en ce lieu si personnellement symbolique sa nouvelle capitale impériale qu’il baptisa Fatehpur Sikri ou « la ville de la victoire ».

    A l’instar de ses prédécesseurs, il ne lésina pas sur les grands moyens… Ah, folie des grandeurs, quand tu nous tiens ! Mais au-delà du gigantisme du lieu, ce qui frappe encore davantage ici est la fusion des styles artistiques qui traduit à merveille l’idéal de syncrétisme philosophique prôné par Akbar. Au bout de l’équation ; styles hindous, musulmans, bouddhistes, jains et mêmes chrétiens s’imbriquent pour offrir à l’œil la traduction des rêves universalistes du souverain.

    Personne ne prédit en revanche à Akbar les difficultés d’approvisionnement en eau qu’allait subir la cité… Et c’est ainsi que la glorieuse fut abandonnée une quinzaine d’année après sa création. Un rêve éphémère qui laisse place aujourd’hui, soit quatre siècles plus tard, à une ville fantôme dans un état de conservation exceptionnelle et qui n’a bien entendu pas échappé à la liste du patrimoine mondial l’UNESCO. Les amateurs de Rewind historique seront comblés !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    A faire

    Ne pas rater la grande mosquée ; merveille de marbre blanc aux influences perses et hindoues abritant le mausolée du Sheikh Selim Christi. L'endroit est devenu un lieu de prière ou les femmes viennent demander une aide en matière de descendance,

    Ne pas faire l’impasse sur le palais de Birbal, le Diwan I Khas et le Panch Mahal, ou résidaient les femmes du harem.

    Et si vous faisiez un trek en Inde ?

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser