Inde
Créez votre voyage

A la nouvelle-lune du mois de Kartikka (octobre-novembre) fixée par le calendrier solaire hindou, l’Inde vit au rythme de Diwali ! 

    Diwali, fête des lumières
    Diwali, fête des lumières
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Diwali, qu'est ce que c'est ?

    Diwali ou Dipawali, qui signifie en sanskrit « rangées de lampes», trouve son origine dans la mythologie hindoue. Elle célèbre le retour du roi Rama parmi les siens après sa victoire sur le démon Ravana.

    A cette occasion, les habitants de la ville auraient éclairé les rues avec des lampes pour symboliser la victoire des forces du bien sur celles du mal… et il semble que la tradition persiste aujourd’hui de plus belles et ce, à travers toute l’Inde !

    Diwali, c’est aussi le début de la nouvelle année hindoue, symbole du renouvellement de la vie ; bien qu’il existe quelques variantes locales dans le sud de l’Inde, régie par le calendrier Shalivahana.

    Diwali, c’est surtout l’occasion de se retrouver en famille, d’échanger des vœux de prospérité, de partager de bons repas, de décorer les maisons, d’échanger des cadeaux et bien-sûr d’éclairer à foison le paysage indien ! Lumières, bougies, fleurs et autres guirlandes électriques s’invitent en tout lieux : dans les maisons, dans les rues, à l’extérieur des bâtiments publics. Et, durant 5 jours, on fait résonner le tout au diapason des pétards et des feux d’artifice. Les villes scintillent alors de mille feux et l’expression « Happy Diwali ! » est dans toutes les bouches !

    Diwali, c’est enfin une période d’agitation consumériste, souvent comparée à Noel, plus près de chez nous.

    Visiter l’Inde à l’occasion de Diwali ? En voilà une idée lumineuse !

    Pour en savoir plus sur comment participer a cette fête, renseignez-vous auprès de votre guide francophone !

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser