Inde
Créez votre voyage

Le climat au fil des saisons

L’Inde bénéficie d’un climat non uniforme du fait de son immensité et de sa topographie variée allant de la mer à la montagne. Cependant, hormis la partie himalayenne, c’est la mousson qui rythme la vie et l’activité des indiens, non sans quelques spécificités régionales (sinon ce serait trop simple).

    Le Gange
    Le Gange

    La saison humide ou saison des pluies

    De juin à octobre (avec décalages). Le Kérala subit les premiers assauts de la mousson début juin. En quelques jours les pluies se propagent vers l’Est avant d’atteindre le nord du pays début Juillet puis la côte est (Orissa, Bengale, Tamil Nadu) en octobre. Les températures et l’humidité sont élevées, les parapluies rentrent en scène. Changement de décor pour les zones himalayennes qui réservent aux voyageurs leurs meilleures conditions météorologiques.
    Voyager pendant la mousson ? L’arrivée de la mousson est un évènement très attendu qui laisse place à quelques célébrations folkloriques ; les couleurs de la campagne indienne sont sublimées ; les niveaux de précipitations sont alternés d’intermèdes ensoleillés et varient d’une région à l’autre (elles sont très légères au Rajasthan). Ces raisons en font une saison à ne pas exclure systématiquement.

     

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
      Varanasi
      Varanasi

      La saison sèche (ou fraîche)

      D’octobre à mars.
      C’est la saison la plus clémente pour effectuer un voyage en Inde ; les températures déclinent, le niveau d’humidité baisse. Mais là aussi, il existe de nombreuses spécificités régionales. Si l’Inde du Sud connaît des températures élevées (+20°) tout au long de la saison, la région des ghâts occidentaux et les territoires situées au dessus de la ligne Bombay-Calcutta connaissent des écarts de températures jours/nuits avec des minimales pouvant atteindre 5°. Les régions himalayennes quant à elles rentrent dans un long hiver glacial qui va les couper du monde jusqu’à l’arrivée des beaux jours

      La saison chaude

      D’avril à juin.
      Les grandes chaleurs font leur apparition. Certaines régions centrales affichent des températures record pouvant atteindre 45°. La mousson s’annonce doucement…

      La météo mois par mois

      Janvier : +20° en moyenne côté sud, +15° en moyenne côté nord… Idéal pour qui aime la chaleur sans excès. Attention, les nuits peuvent être glaciales (6° en moyenne) du côté du Rajasthan et de la plaine gangétique. 

      Février : Le temps est au beau fixe… Foncez !

      Mars : Des températures clémentes en constante augmentation. Il est encore temps d’y aller pour ceux qui appréhendent la chaleur !

      Avril : Les grandes chaleurs font leur apparition ; avis aux amateurs d’étés !

      Mai : Des températures record s’installent dans les régions centrales ; la mousson s’annonce doucement…

      Juin : Le Kérala subit les premiers assauts de la mousson. Les pluies se propagent vers l’Est. Ceux qui craignent de se mouiller pourront encore mettre le cap direction le nord.

      Juillet : La mousson arrive au nord… Mais savez-vous que les précipitations sont très légères au Rajasthan ? Et inexistantes dans les zones himalayennes qui réservent aux voyageurs leurs meilleures conditions météorologiques ?

      Août : Idem Juillet.

      Septembre : Les températures et le niveau d’humidité déclinent peu à peu.

      Octobre : Une mousson d’hiver frappe la côte Est. Ailleurs, la saison sèche est là. Préparez vos valises !

      Novembre : C’est le moment d’y aller !

      Décembre : La partie himalayenne est plongée au cœur d’un hiver glacial. Sinon, vous pouvez jeter votre dévolu sur décembre !

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Marie-Chanel en Inde
      Spécialiste des circuits Charme et Luxe
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Deborah en Inde
      Spécialiste des circuits hors des sentiers battus
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      Betty, voyage en Inde

      Novembre 2015

      Découverte d'une région riche en histoire, les milliers de temples de Bagan , couleurs et senteurs. L'accompagnant d'un guide francophone (Mahendra...

      Lire la suite

      Garbu, voyage en Inde

      Mai 2017

      Nous avons fait un séjour de 5 jours et 4 nuits à Jaipur et sa région. Nous avions choisi de rester dans le même hôtel pour ne pas avoir à refai...

      Lire la suite

      verosai, voyage en Inde

      Mai 2017

      TOUT S'EST PASSÉ COMME NOUS LE SOUHAITIONS! bonne organisation , avec un chauffeur compétent, bienveillant, disponible! hôtels bien situés, avec p...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Inde


      Voyage spirituel en Inde du Sud

      Hors des sentiers battus

      Le Sud Intégral 

      Hors des sentiers battus

      Grand tour de l\'Inde du Sud

      Hors des sentiers battus

      Premiers pas au Ladakh

      Grands classiques