Inde
Créez votre voyage
    Le Gange, fleuve d'Inde sacré
    Le Gange, fleuve d'Inde sacré

    Fleuve sacré par excellence !

    S’il est un fleuve sacré en Inde (et dans le monde) il s’agit bien du Gange. Parcourant le nord de l’Inde, du glacier Gangotri, perché à 6600 mètres au cœur de l’Himalaya jusqu’au au golfe du Bengale ; le Gange oscille sur près de 3000 km avant de terminer sa folle course dans le delta des Sunbardbans.

    Il se mêle alors au Brahmapoutre avant de se jeter dans l’océan… ou tout va et tout retourne. Tout un symbole ! Au-delà de son aspect  géographique, le Gange est avant tout emblématique de la culture hindouiste. Ses eaux aux vertus purificatrices ont le pouvoir d’absoudre les pêchés et on y afflue de toute l’Inde pour libérer son âme et y mourir.

     

    Pourquoi cet objet de vénération ?

    Plusieurs légendes, issues d’une mythologie complexe évoquent la descente prodigieuse de la déesse Ganga venue sauver l’humanité. Au-delà du mythe, l’objectif pour tout dévot hindou demeure l’union spirituelle ou la délivrance des énergies dans l’univers suprême. 

     

    Ou voir le Gange ?

    Vous me répondrez « A Bénarès bien-sûr » et vous n’aurez pas tort. Mais contre toute idée reçue, il n’y a pas qu’à Bénarès que le Gange se laisse admirer.

    Le fleuve sacré vous emmène aussi vers de multiples merveilles : Calcutta, Mathura, Allahabad, Rishikesh, Haridwar et les sources du Gange. Sur tous ces lieux, la déesse Ganga est sanctifiée dans un mouvement perpétuel.

     

    L’autre face du Gange.

    Loin des images d’Epinal, il ne faut pas oublier que le Gange compte parmi les fleuves les plus pollués au monde. Il est donc peu recommandé de s’y baigner… à moins que vous n’ayez foi en la protection de la « Ganga Mama ». A bon entendeur, salut !

     

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser