Inde
Créez votre voyage

Les seigneurs du Rajasthan.

Maharajas. A la seule évocation de ce mot, il nous parvient des images de monarques drapés de soieries vivant de luxe et d’oisiveté dans des palais splendides aux murs recouverts d’or et peuplés de serviteurs… Cet âge d’or des Maharajahs est pourtant bel et bien révolu.

Flash Back et éclairage

Jadis, l’Inde était divisée en une multitude de royaumes ; certains aussi grands que la France, d’autres aussi petits que la principauté de Monaco.

Chacun de ces royaumes était gouverné par un  Rajah (souverain hindou) ou un Nabab (souverain musulman) déclinés selon divers titres. Le Rajasthan quant à lui comptait de nombreux Maharajas (grands rois) et Maharanis (grandes reines).

La plupart de ces princes jouissaient de fortunes colossales amassées notamment sur le prélèvement des impôts sur leurs sujets. Ces immenses richesses firent pâlir d’envie les premiers colons britanniques qui leur permirent de conserver leurs trônes à condition de reconnaître l’autorité de la reine d’Angleterre.

Et puis hop, l’Inde devient indépendante ! Nous sommes en 1947 et c’est un coup dur pour les Maharajahs. Fini le train de vie luxueux, les privilèges, les Rolls Royce, les fêtes clinquantes, les chasses aux tigres à dos d’éléphants et le bon vieux temps… Tout fou l’camp au royaume des Maharajahs et il faut s’adapter. C’est ainsi que certains se lancèrent dans les affaires ou dans la politique. D’autre choisirent de quitter l’Inde pour gagner l’Europe ou les Etats-Unis.  Rare sont cependant ceux qui devinrent fauchés…

Restent leurs palais à la beauté sans pareil reconvertis pour la plupart en hôtels ou en musées. Reste également les légendes des extravagances passées…

Pour en savoir plus, rendez-vous au Rajasthan, fief historique des Maharajahs !

Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
Créez votre voyage
Voyage en direct

Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

Exemples de voyages à personnaliser